mediX suisse

L’association mediX suisse regroupe neuf réseaux de médecins régionaux. Les cabinets individuels et de groupe affiliés sont situés dans toutes les régions de Suisse et offrent une prise en charge complète à leurs patients.

L’association mediX suisse

  • met en relation des réseaux de médecins innovants. Leur objectif commun est de créer des structures de soins médicaux de haute qualité, pratiquant une médecine fondée sur des preuves scientifiques et soucieuse des coûts, dans le sens d’un partenariat avec tous les prestataires de soins, coordonnés par les médecins de famille ("managed care").
  • élabore des guides de bonne pratique et des recommandations médicales ciblées et de qualité. Elle développe du matériel d'information médicale à destination des patients.
  • représente les intérêts des réseaux affiliés en matière de politique de santé, vis-à-vis des autorités et des institutions publiques et privées.
  • développe une identité commune permettant à tous les membres de communiquer leur culture des soins avec la marque mediX.

Histoire de mediX

2020

Avec mediX winterthur, mediX säntis, mediX limmimed, mediX luzern, quatre autres réseaux s'associent et adoptent l'identité mediX. Les quatre réseaux mediX deviennent des membres à part entière de l’association. PizolCare rejoint également l’association mediX suisse.

2019

Avec mediX ticino et mediX romandie, deux nouveaux réseaux de médecins exercent sous le label mediX.

2018

Co-fondation et co-organisation du «3C meeting» pour les soins coordonnés.

2014

Directives et dossiers de santé sous licence. Engagement politique contre l’initiative «pour une caisse-maladie publique» avec Alliance santé.

À partir de 2010

D’autres cabinets ont été ouverts sous le label mediX: mediX toujours à Bâle et mediX praxis am bad à Adliswil.

À partir de 2009

Engagement politique en faveur d’une répartition judicieuse et légale des rabais lors de l’achat de médicaments dans le cadre de la révision ordinaire de la LPTh (art. 55 et 56 LPTh, art. 57 LAMal; entrée en vigueur au 01.01.2020).

2008

Réglementation des licences pour le label mediX, ouverture du premier cabinet d’urgence mediX à Zurich.

2005

Fondation de l’association mediX suisse qui remplace la structure précédente alfanet, membres fondateurs: mediX zurich, mediX bern, mediX Gruppenpraxis.

1998

Fondation d’alfanet, structure prédécesseur de mediX.